Services Distribution

Visual Scope, référentiel des sociétés du groupe Accor Hotels

Le besoin d'un outil performant sur mesure

Accor Hotels a retenu la solution Visual Scope en 2005 pour remplacer son logiciel de gestion des participations, dont le socle technique avait vieilli et ne permettait pas un déploiement dans toutes les entités géographiques du groupe. L’objectif pour Accor Hotels, en plein essor international, était de pouvoir étendre l’utilisation du nouveau logiciel à l’ensemble de ses sociétés dans le monde.
Par son expérience et grâce à l’architecture full web de sa solution, Equity s’impose comme l’éditeur de référence. La mise en production de Visual Scope commence début 2006, après une reprise des données de l’ancien système. Cette phase permet à Equity d’apporter aux équipes d’Accor Hotels les compléments fonctionnels qui répondent à leurs exigences métiers. Grâce à l’ajout de ce niveau d’information, le Groupe peut désormais centraliser l’ensemble des données concernant ses sociétés et ses établissements, en tenant compte de la spécificité des liens qu’ils entretiennent entre eux.

Visual Scope, outil de référence concernant les sociétés filiales et participations, les personnes et les mandats

La majeure partie des utilisateurs sont des juristes et puisent dans la base Visual Scope des informations relatives au droit des sociétés. Mais les états générés sont également utiles aux services comptables, financiers et trésorerie, ainsi qu’à la Direction des Ressources Humaines (DRH). La Comptabilité y collecte des informations relatives au suivi des titres de participation. La DRH peut s’intéresser aux critères de détention dans le cadre d’accords de participation Groupe. Le responsable de la fiscalité extrait de la base les données utiles pour la DGE ou l’évaluation du périmètre des sociétés intégrées fiscalement.

Centralisation et fiabilité des données
"Le répertoire Visual Scope centralise les données et peut alimenter la base d’autres applications, ce qui simplifie et sécurise les procédures et permet aux équipes d’accéder à une information fiable et actualisée."

Administratrice principale du logiciel à la Direction Juridique Corporate du Groupe Accor Hotels

Retour d'expérience

Un besoin d'une solution innovante fournissant une visibilité complète sur la structure du groupe

En 2006, l’équipe juridique du siège a souhaité renouveler la solution de gestion des titres Cosmos, parvenue en fin de vie. Le rachat du groupe par le fond de pension américain Starwood l’année précédente donne alors l’impulsion pour se doter d’une solution innovante, qui puisse fournir une visibilité complète sur la structure du groupe.

Un appel d’offre est lancé auprès des principaux acteurs du marché, y compris le successeur de Cosmos. Groupe du Louvre souhaite un outil de pointe offrant des possibilités assez étendues en termes de personnalisation des requêtes et prenant en compte les spécificités métiers du groupe.
Visual Scope s’impose vite comme la solution de référence, spécialiste de la reprise des données Cosmos, et déjà adoptée par les groupes du même secteur que Groupe du Louvre.

Pour l’équipe juridique, c’est le gage que ses attentes seront prises en compte par l’éditeur. Groupe du Louvre adopte Visual Scope en technologie web.

Un reporting rapide et minutieux pour les équipes juridiques

Au quotidien, l’équipe juridique réalise la mise à jour des données dans le référentiel Visual Scope : les mandats, les mandataires, les échéances des mandats des commissaires aux comptes… Elle édite régulièrement des fiches de synthèse relatives aux sociétés qui sont utiles aux services comptabilité, consolidation ou encore trésorerie.

Dans le cadre d’une cession d’actifs, la Direction Juridique est fortement sollicitée par la Direction Générale et les actionnaires. Elle est la source de précieux renseignements : les fiches sociétés, qui font la synthèse de toutes les données juridiques, financières, comptables et fiscales relatives à
l’ensemble des filiales, mais aussi les vues graphiques de la structure du groupe.

A cet égard, Visual Scope propose des vues variées répondant à des besoins spécifiques : tableau de consolidation des filiales, organigramme hiérarchique (format US) ou européen pour une vision d’ensemble de la chaîne de détention, chemins de contrôle pour connaître le détail de détention d’une société, book organigramme pour une approche par pays ou par secteur...

Témoignages des administrateurs principaux de Visual Scope à la Direction Juridique du groupe

"La vue graphique qu’offre l’organigramme est précieuse : elle donne une vision claire et globale du groupe après chaque opération."

" Nous n’avons pas encore exploité tout le potentiel de Visual Scope et nous espérons bien capitaliser sur cet investissement en ouvrant ce référentiel à d’autres applications."


Z