Énergie Environnement Transports

Le Groupe EDF, client pilote de Visual Scope web

Un besoin de centralisation des données

Le Groupe EDF a adopté Visual Scope en 1999, le système « maison » ayant montré ses limites en termes d’ergonomie et d’évolution. Pour la Délégation Administrateurs et Sociétés d’EDF, l’objectif était d’avoir un outil de référence performant permettant tout d’abord de centraliser et d’exploiter les données du Groupe concernant les sociétés et les personnes, mais aussi de gérer les mandats sociaux. En 2007, EDF a été le premier client Equity utilisateur de la version Client Serveur à migrer sur la version web de Visual Scope."

Des conditions particulières d'intégration

L’application web a rendu l’implantation de l’outil bien plus facile et immédiate en garantissant une connexion sécurisée via les annuaires du Groupe. Dès le début du projet, il a été prévu que le progiciel puisse alimenter de nombreux autres outils du Groupe, notamment SYSIF (le SYStème d’Information sur les Filiales d’EDF), Comci (Compositions Cibles des organes sociaux des filiales), le suivi des déclarations de patrimoine pour les dirigeants de sociétés (Présidents et Directeurs Généraux) ou de la formation des administrateurs…

Visual Scope, une solution à la dimension du Groupe EDF
« Visual Scope est devenu en quelques années un outil de référence pour le Groupe, déclare le Directeur à la Délégation Administrateurs et Sociétés d’EDF. Ce logiciel permet de recueillir l’ensemble des données indispensables concernant les sociétés filiales et participations, les personnes et les mandats. La base d’informations ainsi constituée est très complète ce qui lui confère son caractère unique. Elle est de plus en plus consultée et exploitée par les différentes entités du Groupe car elle correspond à leurs besoins. »

Par sa capacité à restituer les informations, y compris en termes d’historiques, Visual Scope apporte une aide précieuse et décisive dans un contexte d’exigence accrue sur les informations à délivrer, tant en interne qu’en externe, tant sur le plan national qu’international.

Visual Sign automatise la gestion des pouvoirs et comptes bancaires de Mercuria

Le besoin de Mercuria : un outil fiable pour traiter un nombre considérable de données sensibles
Avec près d’un millier de comptes bancaires gérés, la Direction Trésorerie de Mercuria souhaitait pouvoir compter sur un outil fiable, capable de traiter un volume conséquent de données sensibles. En plus de répondre au besoin de centraliser les données sur les mandataires, les comptes bancaires et les signataires associés, l’outil devait intégrer les liens entre ces différentes entités afin de faciliter la recherche d’informations, tout en limitant les risques de fraude. Mercuria a fait le choix d’implémenter Visual Sign d’EQUITY, une solution qui répond parfaitement aux besoins exprimés tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour optimiser les procédures de communication avec les banques. Visual Sign permet à Mercuria de mieux maîtriser ses risques en disposant, à tout moment, d’une vue globale et claire de l’ensemble de ses comptes et en améliorant le suivi des pouvoirs rattachés.
Visual Sign, un outil efficace pour lutter contre la fraude

En garantissant la cohérence des chaînes de délégation de pouvoirs bancaires, Visual Sign offre une traçabilité dans le temps et l’espace pour permettre de cibler très rapidement toute faille en cas de soupçon ou de fraude avérée. D’autre part, le groupe peut désormais rationaliser et automatiser ses processus liés aux relations avec ses partenaires bancaires - un certain nombre de modèles de courrier ainsi que des rapports ont été pré-paramétrés pour, par exemple, l’édition instantanée de lettres aux banques, des fiches de synthèse ou des cartons de signature.

Témoignage du Directeur de la Trésorerie chez Mercuria

« Nous avons décidé de déployer Visual Sign pour gérer de manière centralisée les données d’un nombre conséquent de comptes bancaires et maîtriser les risques qu'entraîne la gestion des autorisations à travers l'ensemble du groupe. Nous pouvons visualiser le cycle de vie complet ainsi que l'historique de toutes les autorisations, depuis l'entité juridique jusqu'au niveau de chaque compte, en bénéficiant de communications simplifiées avec nos banques. Cette approche nous permet de rationaliser nos processus et d'identifier aisément les zones à risque dans notre structure de pouvoirs. »


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