Gestion des périmètres juridiques et financiers

L’enjeu de la bonne gestion des périmètres juridiques et financiers

Dans le cadre de la gestion des participations et des filiales au sein d'une holding, avoir une vue globale de la structure du groupe est indispensable. Celle-ci permet de mieux administrer les différents périmètres juridiques et financiers, et ainsi d'atteindre une plus grande maîtrise de l'ensemble du groupe.

L’enjeu de la bonne gestion des périmètres juridiques et financiers

Suivant la fonction occupée et les données concernées, les enjeux peuvent diverger, mais l’objectif reste commun. C’est pourquoi les directions générales, comptables, juridiques et financières ont besoin d’un socle qui centralise les informations et permet à chacun de répondre de manière efficace et fiable aux exigences opérationnelles et réglementaires, dans le cadre d’une gestion des participations et des filiales plus efficiente.

D’où la nécessité, pour les différentes directions, de pouvoir s’appuyer sur un référentiel fiable, partagé par tous. Le fait de pouvoir gérer aisément tous ces paramètres permet aussi d’identifier plus facilement les sociétés comprises dans chaque périmètre – une façon de contrôler la conformité de chacune et d’assurer une consolidation statuaire (CRC et IFRS).

Visual Scope
Un cadre commun pour le suivi de l’actionnariat, des filiales et des participations

Visual Scope assure aux directions générales, juridiques, comptables et financières une véritable centralisation des informations en vue d’une plus grande maîtrise de la structure de leur groupe. Sa fonction “organigramme” autorise la visualisation graphique instantanée du groupe. Solution conviviale et sécurisée, Visual Scope s’adresse aux groupes souhaitant optimiser la gestion de leurs structures de détention complexes, évolutives ou volumineuses grâce à un référentiel unique de données pour le suivi de l’actionnariat, des filiales et des participations. Il répond de manière efficace et fiable à des exigences tant réglementaires qu’opérationnelles. Véritable plateforme collaborative, la solution permet en outre une gestion fine de la sécurité.