Gestion des filiales et participations

Un logiciel juridique pour le pilotage juridique de vos filiales et participations

Le pilotage juridique ou la gestion des filiales et participations, grâce à des logiciels juridiques, est certainement le processus qui a le plus évolué dans la fonction de directeur juridique.

Dans un contexte de mondialisation accélérée et d’internationalisation des entreprises, la fonction est forcée de s’adapter pour rester en conformité avec des normes en perpétuelle évolution, dont la complexité grandissante représente un vrai challenge. Tout comme les exigences réglementaires et opérationnelles internes, qui ne cessent de se transformer.

Le rôle complexe du directeur juridique

Aujourd’hui, mener à bien ces opérations nécessite, pour le directeur juridique, de centraliser les informations relatives :

  • Aux sociétés (liste des filiales et participations, données juridiques, financières et comptables)
  • Aux personnes (mandataires, actionnaires, tiers, experts)
  • Aux établissements secondaires

Le directeur juridique doit également prendre en compte les règles de gouvernance et les législations de chaque pays, lorsque les entités du groupe se trouvent à l’étranger. Ces exigences nouvelles impliquent l’utilisation d’une solution logicielle centralisée et la construction d’un organigramme juridique dédié.

Pour y parvenir, un logiciel juridique précis et efficient est indispensable pour une gestion des filiales et participations efficace.

Visual Scope
Pilotage juridique : la gestion des filiales et participations

Notre logiciel juridique de gestion des filiales et participations

Visual Scope, le logiciel dédié aux services juridiques d’Equity accompagne le directeur juridique dans ses missions de gestion des filiales et participations du groupe. Notre logiciel ouvre un accès instantané à toute la structure juridique de l’entreprise, et permet de centraliser la gestion des détentions de toutes les entités du groupe dans une même solution.

De cette manière, on obtient une vue exhaustive, en temps réel, des filiales et participations du groupe. Ce regard global facilite la recherche d’informations, la gestion des mandats sociaux et l’analyse des risques encourus par les différents départements de l’entreprise internationalisée.

En outre, notre logiciel juridique redonne le contrôle sur des structures de détention de titres qui tendent à être de plus en plus complexes et volumineuses, et qui nécessitent désormais de jongler avec de nombreux types d’opérations (sur titres, capital, devises).

Notre logiciel juridique offre également une fonctionnalité avancée de construction d’un organigramme juridique. Il peut englober le groupe dans son entier ou représenter les filiales et participations par sous-groupes, par pays, etc.

Z